Notre actualité
Interview
Pierre Le Don, Technicien Informatique
25 avril 2023Pour ce nouveau portrait de collaborateur, c’est Pierre Le Don, Technicien Informatique, qui se prête au jeu de l’interview. Alors qu’il avait intégré AJP pour un stage de 2 mois en mai 2020, Pierre n’a presque plus quitté la société depuis. Il nous parle de son parcours atypique, et de ses missions chez AJP.
En mai 2020, quand Pierre débute son stage chez AJP, on est alors en plein confinement et les bureaux sont déserts. Une partie de l’activité est à l’arrêt et certains salariés ont donc été placés au chômage partiel. Les autres travaillent de chez eux, pour la plupart. Seuls quelques irréductibles viennent encore au bureau. Pierre n’avait certainement pas prévu de débuter son stage dans ces circonstances, mais il a fallu s’adapter. Et comme l’activité informatique, elle, était loin d’être à l’arrêt, il allait avoir de quoi s’occuper !... D’autant plus que Pierre est alors en pleine reconversion professionnelle : « J’ai d’abord passé un Master d’histoire et d’archéologie, puis travaillé pendant plus de 6 ans comme assistant de conservation dans des musées morbihannais (Musée de l’Officier à Coëtquidan, puis Musée de la Résistance à Saint Marcel). Mon travail consistait à étudier et inventorier les collections, mettre en place des expositions temporaires, écrire des articles… J’étais très loin de mon métier d’aujourd’hui » raconte Pierre.
À 33 ans, Pierre prend un virage à 90° et décide de reprendre ses études. Il démarre une formation de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (Bac +2) à l’ENI de Rennes, et réalise son stage de fin de formation chez AJP, en mai 2020. Quelques mois plus tard, Pierre est de retour chez AJP, dans le cadre d’une formation d’Administrateur Systèmes et Réseaux (Bac +4), qu’il réalise en alternance. Après l’obtention de son diplôme en juillet 2022, Pierre choisit de poursuivre son aventure chez AJP, car la société lui propose un CDI. « Aujourd’hui, je suis Technicien Systèmes et Réseaux, témoigne Pierre. Je participe à la grande majorité des missions du service informatique : support client, déploiement et installation de postes et de serveurs, administration des comptes et des boites mail, supervision, suivi de parc… Mon planning varie en fonction des jours, il n’y a pas de journée type. Je peux passer ma journée sur une étude de dossier au bureau, ou bien me déplacer chez nos clients pour une heure, une journée et même plusieurs jours. » En parallèle, Pierre est également Officier de réserve dans la Marine depuis 2012. « J’effectue actuellement une quinzaine de jours de réserve par an lors des JDC (Journée Défense et Citoyenneté). J’encadre des groupes d’une cinquantaine de jeunes de 17-18 ans pour leur présenter le monde de la Défense, sa nécessité, ses contraintes, ses acteurs… » précise-t-il.
Chez AJP, le métier de Techniciens Informatique amène Pierre à réaliser des missions très variées. « Mon métier me force à me remettre fréquemment en question, à aborder des problèmes inattendus, découvrir de nouvelles technologies... J’ai la chance d’avoir intégré une équipe dans laquelle l’entraide et le partage des connaissances ont une place prédominante. L’esprit d’équipe, la réflexion et la curiosité, c’est ce qui me permet d’avancer au quotidien. »
Et de conclure, « AJP est une entreprise à taille humaine et très dynamique. Elle offre de réelles opportunités pour monter en compétences ».