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Interview

Nadège Le Men, Responsable ADV

26 novembre 2023

Dans ce nouveau portrait, c’est Nadège Le Men que nous mettons à l’honneur. Embauchée comme assistante commerciale en 2006, Nadège est aujourd’hui Responsable du service ADV. Retour sur son parcours chez AJP et ses missions actuelles.


Titulaire d’un BTS Commerce International et d’une spécialisation en finance internationale, Nadège a beaucoup travaillé dans le domaine de l’import-export, en région parisienne, puis à Quimper. Après quelques années d’expérience, elle décide de suivre son cher et tendre à Rennes et, faute d’emploi disponible dans son domaine de prédilection, Nadège accepte, « pour patienter », un poste d’assistante commerciale chez AJP, en février 2006. Fini les langues étrangères, les opérations de dédouanement et les crédits documentaires… « À l’époque, le poste d’assistante commerciale était plutôt hybride. J’assurais à la fois le suivi des commandes Conso et SAV, la préparation des événements clients et des réunions de rentrée, mais aussi la gestion de la base CRM. Je travaillais en direct avec le Directeur Commercial, un certain Philippe Angeli. »


Alors qu’elle ne se projetait pas plus d’un ou deux ans chez AJP, 17 ans après, Nadège est toujours là et ses missions ont évolué. « Je suis aujourd’hui Responsable du service Administration des Ventes. Commandes, facturation et process sont les maitres mots de mon activité. » Plus concrètement, Nadège supervise aujourd’hui le traitement des commandes clients ainsi que la facturation récurrente des différents contrats. Elle pilote et tente d’améliorer les process ADV et s’assure de leur conformité transactionnelle et juridique. Elle veille au respect des procédures internes et des politiques de facturation d’AJP et assure également le suivi de notre base de données dans ATHENEO (clients, articles, tarifs…) en lien avec Antoine Le Sann, Directeur des Opérations. « Lors d’une semaine type, je passe 80% de mon temps sur Athénéo. J’ai gardé une partie Opérationnelle en ADV Bureautique avec contrôle des affaires, saisie des devis, mais c’est à peu près la seule chose de récurrente et stable dans mon activité. Le reste du temps, je suis les cotations auprès de Xerox, je supervise les différents indicateurs des portails opérationnels, je suis en support de l’équipe ADV sur des problématiques de modes opératoires, de relations fournisseurs, relation clients ou Comptabilité, je réfléchis à des optimisations de procédures, de portails, d’indicateurs afin d’améliorer le travail opérationnel de l’équipe, la supervision des activités, le reporting pour Philippe ou Nelly, ... Bref, je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! » Si Nadège aime profondément son métier, il n’empêche que tout n’est pas toujours rose. « Le back office, c’est ingrat. on est quasi invisible des clients qui ne nous sollicitent que sur des problèmes (en nous en tenant responsable, souvent à tort, parfois à raison), on est rarement remercié parce que, quand tout fonctionne bien, ça parait tellement normal ! Des flottes à déployer, 6200 contrats à facturer (toutes activités confondues) : ça nécessite une mise en action coordonnée et précise, un ensemble de petites choses à mettre bout à bout, en interface avec différents interlocuteurs internes et externes. »


Chez AJP, on ne s’ennuie pas, dans tous les sens du terme. Ça bosse dur, à tous les niveaux, dans tous les services, et tout ça dans une ambiance plus que conviviale ! Mais ce qui me marque chez AJP, c’est surtout la solidarité : on est tous un peu la tête dans le guidon, dans les contraintes, les tensions de notre propre activité mais quand on regarde autour de soi, on n’est jamais tout seul.