Notre actualité

Interview

Élodie Houssin, Commerciale Grands Comptes

01 juillet 2024

Élodie Houssin, Commerciale Grands Comptes chez AJP, nous inspire avec son parcours professionnel et son engagement humanitaire. Coup d’œil sur son histoire captivante et sa récente participation à la Sénégazelle, une course à pied solidaire au cœur du Sénégal.

Lorsqu’elle a intégré AJP, Élodie Houssin devait y rester six mois, le temps d’un remplacement pour congé maternité. Seize ans plus tard, elle est toujours là, animée par la même passion et la même détermination. Tout a commencé lors d'un concours de vente, où elle a rencontré Philippe Angeli, qui était jury. « Je devais lui vendre, fictivement, des boulons... Il avait un regard sérieux, et j’avoue qu’il me faisait peur ! Je n’y connaissais rien en boulons, mais j'ai réussi à lui en faire passer commande ! » raconte-t-elle avec un sourire. Séduit par son audace et ses qualités de vendeuse, Philippe lui propose rapidement un poste et Élodie démarre son aventure chez AJP.

Depuis, elle a gravi les échelons au sein de l’entreprise. D’abord commerciale au service Consommables, Elodie a ensuite rapidement intégré le service bureautique en tant que Commerciale Zone Géographique, puis Commerciale Séniore, et enfin Commerciale Grands Comptes. « Je joue. C’est comme cela que j’explique mon métier à mes filles. J’ai la chance d’aimer mon travail et de le voir comme un jeu passionnant dans lequel j’ai deux missions principales : ne pas perdre de clients et en gagner des nouveaux. »

En 2024, Élodie décide de relever un défi hors du commun en participant à la Sénégazelle, une course à pied 100% féminine et solidaire au Sénégal. « La Sénégazelle est une épreuve de course à pied à allure libre, mais aussi un moment d’échanges et de rencontres. Chaque jour, nous courons environ 10 km pour rejoindre les écoles sénégalaises et y distribuer des fournitures scolaires. »

Pour Élodie, cette aventure était bien plus qu'un défi sportif. « J’ai entendu deux de mes clientes en parler et j’ai tout de suite accroché avec le projet. C’était d’abord un défi sportif, mais aussi un vrai défi personnel ; se dépasser, sortir de sa zone de confort et relativiser. » L'expérience a été riche en émotions et en découvertes. « Courir tous les jours dans un terrain sablonneux, je ne l’avais jamais fait. J’avais peur de me blesser, de ne pas y arriver à cause de la chaleur, de la fatigue… »

Élodie a vécu des moments inoubliables. « L’arrivée de la première course au son du djembé, les enfants qui nous attendent et qui nous encouragent... Je m’étais préparée à la course, mais pas à ressentir une telle émotion. » Le dernier jour a été particulièrement marquant également. « Passer la ligne d'arrivée avec ma binôme Johanne, c’était une émotion indescriptible. Se dire " Ouahhhh !!! on l’a fait !!!". »

Au-delà de la course, Élodie retient surtout la joie et les sourires des enfants, la solidarité entre les participantes et les valeurs du sport, et « Le bivouac, au milieu de nulle part, avec une gestion de l’eau incroyable, se laver avec un seau par jour... Eh bien je peux vous dire que ça se fait ! ».

L’aventure de la Sénégazelle n’était qu’une première étape pour Élodie. Forte de cette expérience, elle compte continuer à faire vivre son association « Les Gazelles de Guichen » et envisage déjà de participer au Madagazelle en 2026, ou alors l’année de ses 40 ans. À celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une aventure similaire, elle conseille : « Foncez, c’est une expérience incroyable ! Mais mon petit doigt me dit que j’ai déjà réussi à transmettre le flambeau chez AJP !... » Avec son parcours inspirant, Élodie continue de porter haut les valeurs de solidarité et d’engagement d’AJP, tout en montrant qu’avec du courage et de la détermination, tout est possible.