Notre actualité

Mécénat

AJP partenaire du Frac Bretagne

06 novembre 2020

Déjà mécène du Musée des Beaux-Arts de Rennes en 2017, AJP apporte cette année son soutien au Fond Régional d'Art Contemporain de Rennes et plus particulièrement à l’exposition « Parathon », rétrospective du photographe Martin Parr.


Le FRAC Bretagne

Le Frac Bretagne, institution phare de l’Ouest français créée par l’État et le Conseil régional de Bretagne en 1981, est installé, depuis 2012, dans un bâtiment conçu par l’architecte française Odile Decq, au cœur du parc de Beauregard à Rennes.

Sa collection d’art contemporain reconnue à l’échelle régionale, nationale et internationale est aujourd’hui riche de plus de 5 000 œuvres.


Parathon

Cette rétrospective de l’iconique photographe anglais retrace la carrière de l’artiste du milieu des années 1970 à aujourd’hui, à travers 14 séries emblématiques. Au total, ce sont près de 500 images qui attendent le public au Frac Bretagne et dans le Parc du Thabor à Rennes jusqu’au 24 janvier 2021. Comptant aujourd’hui parmi les photographes les plus célèbres au monde, Martin Parr est sans conteste l’un des regards les plus espiègles de la photographie actuelle.

Ses images colorées et décalées, pleine de dérision et d’ironie, semblent, à première vue, exagérées voire grotesques. Les motifs qu’il choisit sont étranges, les couleurs criardes et les perspectives inhabituelles. Tourisme de masse, loisirs de classes ou objets du quotidien glanés autour du monde, les sujets de ses images nous montrent de façon pénétrante comment nous vivons, comment nous nous présentons aux autres, et ce que nous valorisons

Le Frac Bretagne présente la première mondiale de la rétrospective Parathon conçue par l’artiste lui-même. Celle-ci réunit ses obsessions, son goût du kitsch, son attirance pour la surabondance, son regard intuitif et critique sur notre société sans jugement de valeur, mais marqué de son goût très anglais pour le sous-entendu ironique.


Visitez l’exposition Parathon

Suite aux annonces gouvernementales, le Frac Bretagne est fermé jusqu'à nouvel ordre. Les équipes du Frac bretagne se mobilisent pour faire vivre l'exposition Parathon à travers le web et les réseaux sociaux


Photo : Self-portraits - Self-portrait, Dubai, United ArabEmirates, 2007 © Martin Parr / Magnum Photos